Les meilleures résolutions…

… sont celles que l’on ne prend pas le 1er janvier.

D’ailleurs, il y a des années maintenant que je n’attends plus la nouvelle année pour en prendre. Pour moi, les résolutions les plus durables sont celles qui ont été prises en cours d’année, le plus souvent en été ou au début de l’automne, mais idéalement au printemps.

L’hiver me mine le moral, voilà, et je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation. Je suis Canadienne, mais je ne me ferai jamais à cette saison. Comment peut-on espérer tenir de nouvelles routines ou habitudes si on tente de les prendre dans un moment où l’énergie est majoritairement utilisée pour combattre la dépression saisonnière ou réguler notre température interne? Il fait froid, les journées sont plus courtes, et l’autre partie de cette énergie est employée à déblayer l’entrée les jours de tempête!

Moi, quand il neige, j’ai envie de me rouler en boule et d’hiberner.

De toute façon, la nouvelle année pour moi restera toujours en automne… je réfléchis en termes d’année scolaire!

Mes projets d’écriture sont le plus souvent repris (ou commencés!) en septembre, et comme je vous en ai parlé, je fais le NaNoWriMo en novembre, mais c’est difficile avec le temps froid qui s’installe!

J’ai donc repris le sport en octobre-novembre, avant l’arrivée de la grisaille, après plusieurs mois d’arrêt. J’avais de la difficulté à caser ma musculation de façon régulière dans mon horaire (de ministre, qu’on dit ici), parce que ma routine prenait trop de temps, à savoir une heure.

Heureusement, une amie m’a aidée en me créant un nouveau programme que je peux modifier mais qui en tout ne devrait durer que trente minutes par séance. J’ai beaucoup moins de réticence à commencer la muscu en sachant qu’en une demi-heure je peux passer à autre chose! Il y a six semaines que j’ai commencé ce nouveau programme, et je peux compter sur les doigts d’une seule main le nombre de séances que j’ai dû sauter!

Même si la vie m’a souvent donné raison sur le fait que les résolutions prises pour le nouvel An ne tiennent que rarement, comme je suis un être contradictoire, j’ai décidé récemment de commencer une nouvelle routine pour régler un problème récurrent chez moi et que peu connaissent : la désorganisation.

Il faut savoir que la notion du temps est floue pour moi. J’ai du mal à évaluer le temps qu’il me faudra pour effectuer une tâche (même simple!), déjà. Ensuite parfois je me perds dans ce que je fais au point où en un clin d’œil, deux heures sont passées.

C’est vraiment ironique, si on prend en considération le fait que je donne des conseils sur la productivité!

Fais ce que je dis, et non ce que je fais.

Ma mère, quand j’étais petite, et moi, là, tout de suite.

Passons.

En gros, j’ai décidé d’attaquer la nouvelle année avec une meilleure organisation dans le but de réaliser mes objectifs professionnels et personnels. Je teste un système d’agenda et de couleur depuis août, environ. J’avais voulu faire une publication Instagram à ce sujet, mais l’application l’a mangée, et j’ai abandonné l’idée de la recommencer. Bref, le système fonctionnait, car les couleurs me permettent de prioriser un peu plus efficacement mes tâches. Cela dit, trop souvent je me retrouve démunie quand je veux noter un truc dans mon agenda et que je ne l’ai pas emporté… il est trop grand et donc pas très pratique!

Là, après moult lecture sur le sujet, j’ai décidé de passer au numérique pour maximiser l’utilisation de mon téléphone intelligent.

Par conséquent, si on réfléchit, en fait, ce n’est pas une nouvelle résolution, mais plutôt une amélioration de la technique employée!

J’ai choisi de prendre Google Agenda, étant donné que j’utilise déjà Google Docs, Google Mail et les autres applis connexes. Par ailleurs, j’ai lu des commentaires assez favorables comparativement à d’autres, surtout sur le gestionnaire des tâches.

Si vous voulez en savoir plus sur la gestion du temps et l’organisation, je vous suggère de lire le blog de Matthieu Desroches, mais voici l’article qui m’a aiguillée vers d’autres de ses articles : https://matthieudesroches.com/articles/comment-choisir-le-meilleur-agenda

Il figurera sans nul doute dans mon billet de blogue sur les ressources concernant la productivité, à venir bientôt!

Ce ne sera pas facile, et je prévois des rechutes, mais j’ai bon espoir : je saurai apprivoiser un jour le chaos qui m’anime depuis longtemps.

Il le faut bien, car j’ai de nombreux projets à venir en 2022 que j’aimerais vraiment concrétiser. Je vous donnerai plus de détails à ce sujet dans mon prochain billet, quand j’aurai créé une ligne directrice à ce sujet.

D’ici là, je me mets un rappel dans mon agenda dans quelques semaines pour vous dire si ma nouvelle méthode semble bien implantée 😉

Je vous souhaite une bonne année 2022!

VMM

P.S. : J’ai pris cette résolution et rédigé l’ébauche de ce billet le 29 décembre, alors je reste cohérente 😛

P. P. S. : Si vous avez pris des résolutions pour le nouvel An, n’hésitez pas à me les communiquer, si ça vous dit! Nous nous soutiendrons!

Laisser un commentaire