Qui suis-je?

Je suis d’abord et avant tout une réviseure linguistique. Vous trouverez d’ailleurs la liste de mes services ici.

Ensuite, je suis une auteure autoéditée. Pour sauter à la partie sur mon parcours littéraire, c’est par ici.

Hyperactive du clavier, enthousiaste et fonceuse, je ne me définis pas par un genre de roman en particulier, même si j’ai naturellement tendance à rester dans la romance. Il y a un autre élément qui revient chaque fois : une fin heureuse. Ainsi, qu’il s’agisse de mes romances légères, paranormales ou même plus sombres, mes personnages auront toujours un pied dans le bonheur à la fin (si on veut).

J’essaie d’évoluer constamment, car je n’aime pas me cantonner à ce que je sais déjà faire. Je tente de nouveaux genres, de nouveaux styles, de nouvelles intrigues… toujours avec une pointe d’humour et d’amour, bien sûr!

Je suis quelqu’un d’aimable, de perfectionniste, d’anxieux, d’aimant et d’enthousiaste. J’ai du mal à me concentrer sur un seul projet, préférant voguer sur la vague de l’inspiration, au gré de mes humeurs ou du temps qui m’est imparti. J’apprends toutefois à canaliser mon énergie pour mener à bien les projets qui me tiennent à cœur.

Je déteste me tourner les pouces, alors je veille à toujours avoir de quoi me dégourdir. Avec les années, j’ai développé des passions pour l’écriture (évidemment!), la couture, le tricot, le crochet, le dessin (pour illustrer mes personnages), les jeux vidéos (surtout ceux de farming comme Harvest Moon ou Story of Seasons), mais aussi certains sports comme la course à pied et l’escalade!

Si on veut le temps, il faut se le ménager. Le temps ne s’arrête pour personne.

Moi, quand on me demande comment j’arrive à en faire autant.

Mon parcours littéraire

Ayant commencé par des histoires incohérentes ou irréalistes à l’âge de 16 ans, j’ai eu mon lot d’abandons. D’ailleurs j’ai encore une vingtaine d’histoire entamées sur une clé USB que je garde pour voir d’où je suis partie. Certaines seront réécrites (voir Chat perché, entre autres). Avoir des idées, c’est facile, mais les assembler pour former un tout cohérent, quand on n’a pas de marche à suivre ni de guide, c’est une autre paire de manches. J’ai fini plusieurs histoires courtes, mais le format long a toujours été mon préféré. Ainsi, à force de persévérer, j’ai terminé mon premier roman en avril 2011 — c’était une réécriture d’une histoire commencée à 16 ans. Satisfaite de mon travail, confiante en mes capacités, je l’ai envoyée à une poignée de maisons d’édition québécoises. J’ai reçu deux refus, et aucune réponse des deux autres. Avec le recul, je me suis rendue compte que ce que j’avais osé envoyer était incomplet, et le style était… saccadé (*tousse* horrible). Ce roman, Ad vitam aeternam, reste celui qui m’a prouvé une chose que je croyais impossible jusque-là : j’étais capable de mener à complétion un projet d’écriture.

Il m’aura toutefois fallu plus de cinq ans pour me remettre à l’écriture, pour diverses raisons dont une grossesse et le besoin de me retrouver. En 2016, je suis tombée sur Wattpad en cherchant un site pour lire des histoires.

Ça a été le coup de foudre!

Mon premier roman, publié en janvier 2023, est l’aboutissement de plus de sept ans d’écriture et de réécriture. Jamais deux sans trois est une série de quatre romans. Les tomes 2 et 3 sont actuellement en réécriture, le tome 4 est en préparation. J’ai aussi commencé un livre dérivé (spin-off) qui est en cours de publication sur la plateforme orange.

Grande passionnée que je suis, j’ai décidé d’auto-éditer la plupart de mes œuvres.

Si d’autres y arrivent, alors pourquoi pas moi?

Quand on veut, on peut, voilà!

L’aventure ne fait que commencer 😉


Pour en savoir plus sur mes projets actuels, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à me suivre sur les réseaux sociaux!

Pour lire mes écrits, vous pouvez aller voir les aperçus sur ma page Mes écrits, ou aller directement sur mes comptes Wattpad.

Sur V. M. Manseau, vous trouverez les premiers chapitres du tome 1 de Jamais deux sans trois, Unicité, mais également d’autres romances légères et amusantes.

Sur FéeObscure, vous trouverez Le fauve écarlate, ma première romance sombre, ainsi que sa suite, Le requin chartreuse, et un recueil de nouvelles variées.