J’ai du mal à dire non à un projet intéressant, c’est plus fort que moi. Le NaNoWriMo, c’est mon projet fétiche de novembre depuis 2017. Cela dit, l’an dernier j’ai commencé à faire de la révision à la pige, environ au même moment. Je l’ai déjà mentionné, j’étais submergée en 2020.
Cette année, j’avoue que j’aurais aimé faire mes 50 000 mots, mais je partais avec un handicap : des contrats de révision à venir, une charge déjà importante pour mon travail bénévole avec les ambassadeurs de Wattpad, et n’oublions pas que j’ai un emploi à temps plein comme chef d’équipe maintenant, et je suis toujours maman… donc c’était peu probable.
J’ai passé le mois à me débattre contre l’envie de tout plaquer pour réussir le NaNo.
D’ailleurs, j’ai échoué le NaNo en termes de compte de mots. Voyez vous-mêmes.

En gros, je me suis bien battue. Mais je me suis faite à l’idée éventuellement.
Maintenant, passons à mes victoires pour ce NaNo, parce que c’est ce qui nous intéresse.

Première victoire : J’ai battu mon record de mots écrits en une journée, soit 5 597, en rédigeant 7 089 mots en… 12 h! Ça, c’est une réelle victoire. Et d’avoir écrit autant, ça m’a vannée. On voit que j’ai perdu un peu de vigueur les jours suivants. Mais je ne me suis pas démontée.
Deuxième victoire : Je m’étais donné comme objectif d’écrire 13 chapitres de mon roman en cours, et j’en ai écrit 13… et demi!
Troisième victoire : J’ai contaminé d’autres personnes avec mon engouement pour le NaNo.
C’est ce qui a compensé mon “échec” : j’ai réussi à entraîner avec moi bon nombre de personnes avec moi dans ce défi. Certains le connaissaient sans l’avoir tenté, d’autres ne voulaient pas s’en approcher le moins du monde, tandis que la plupart ne savaient même pas ce que c’était. J’en parlais depuis septembre, pourtant!
(Les gens ne lisent plus, ma parole…)
Bref, j’ai donc décidé de me concentrer sur l’encouragement des autres cette année, car à moins de mettre ma santé en péril, il était impossible pour moi de tout concilier et de mener tous mes projets de front.
J’ai pris congé de mes fonctions d’ambassadrice pour le mois pour me retirer un stress. Je me suis imposée une routine de sommeil stricte : dormir de 23 h à 6 h. Je dirais que j’ai réussi à la maintenir à 90 % du temps, ce qui est en soi un accomplissement majeur. J’ai beaucoup de mal à gérer mon sommeil. Je me suis efforcée d’écrire un peu tous les jours, même si ce n’était que 20 mots. Il n’y a qu’à la fin que j’ai abandonné l’idée de me forcer quand je n’en avais pas la force.
Ma leçon cette année, c’est d’avoir su accepter la “défaite”.
Et pour une perfectionniste telle que moi, c’est toute une victoire.
Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une bonne fin d’année, et nous nous reparlerons en début d’année pour aborder mes projets à venir.
(Il y en a quelques-uns…)
Prenez soin de vous, vous êtes importants.
VMM