Bonjour!
Je vous ai manqué? Non? Ah. Dommage, me revoilà quand même, cette fois pour vous parler d’un sujet qui me passionne, d’un événement qui a prit de l’importance dans ma vie et qui a changé ma façon d’écrire de façon drastique au fil des ans : le National Novel Writing Month (NaNoWriMo), ou Nano pour les intimes.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur leur site officiel : https://nanowrimo.org/
Cela dit, comme pas tout le monde n’est à l’aise avec l’anglais, et parce que j’en ai envie, je vous ai concocté un résumé de mon cru.
Le NaNoWriMo, c’est d’abord un événement annuel. Mais c’est aussi une œuvre caritative qui a pour objectif d’aider les jeunes auteurs à écrire (ils amassent entre autres des dons dans ce but mais ce n’est pas obligatoire). C’est aussi l’occasion idéale (le prétexte que vous cherchiez) pour écrire tous les jours pendant un mois!
Alors en quoi consiste-t-il?
L’objectif de base, c’est d’écrire un roman de 50 000 mots en trente jours, pour une moyenne de 1 667 mots par jour.
Hop hop hop! Pas de panique, braves gens!
J’entends déjà s’élever les plaintes et les défaites!
Déjà, on est inclusifs dans cet événement. Le but principal, celui qui nous unit, c’est le goût d’écrire, celui de se dépasser.
Le NaNoWriMo traditionnel est fixé à 50 000 mots, mais il est possible de se donner ses propres objectifs. Vous aimeriez avoir plus de temps pour écrire? Pourquoi ne pas vous donner comme but de vous asseoir tous les jours un minimum de quinze minutes pour avancer un projet en particulier?
Si c’est le nombre qui vous effraie, pourquoi ne pas le couper en deux?
Mieux encore : faites une moyenne de ce que vous êtes capables d’écrire en temps normal et ajoutez-y dix, vingt ou trente pour cent!
Toujours pas convaincus de participer? C’est pas grave…
Je me suis donnée tout le mois d’octobre pour vous convaincre que le NaNoWriMo est pour vous, du moment que vous aimez écrire et que vous avez des idées… et je suis tenace, il paraît 😏😎
Pour les prochains jours, je vous offrirai des témoignages de ma propre expérience avec le Nano (ce sera mon cinquième cette année), mais s’il y a d’autres personnes qui y ont participé, n’hésitez pas à commenter! Plus on est de fous, plus on éc(rit)!
À demain!
Superbe! Finir en beauté avec ce jeu de mot! *Chef’s kiss*
C’est vrai que tu es bien tenace (dure à déloger celle-là), mais c’est justement ce qui fait ta force! Je n’écris malheureusement pas (de un, j’ai jamais d’idée, et on m’a dit que je ne sais pas faire de courtes phrases, ou abréger mes idées (chaque détail est trop précieux dans ma tête)).
J’ai bien hâte de voir tes témoignages des années passées.^^
Te voir participer au NaNo, ça me donne envie de participer au Inktober (ou autre équivalent), mais ça me fait un peu peur de me commettre à un aussi gros projet. ^^’
Merci pour ce billet sympathique!
Alors déjà, merci d’encourager mon humour, ça me fait toujours chaud au cœur de voir que je ne suis pas seule à apprécier les jeux de mots!
Ensuite, ce n’est pas parce qu’autrefois, ou même actuellement, tu ne fais que de longues phrases, ou que tu ne sais pas abréger tes idées que tu ne peux pas apprendre à faire mieux! Les gens qui donnent ce genre de commentaires n’ont visiblement aucune idée du courage et de la volonté qu’il faut pour écrire et s’améliorer. Moi je dis : fonce!
La beauté de l’écriture (comme tout domaine artistique), c’est qu’on ne peut pas faire pire, à moins de le vouloir. Notre technique, avec la pratique, va en s’affinant, en se précisant. Et apprendre à trier les idées, ou à les diluer dans un roman (ou tout autre texte), c’est là même l’apprentissage d’une vie, je pense.
Quant à l’Inktober, je t’encourage à tenter ta chance! Je sais ce que tu veux dire quand tu parles de t’engager dans un aussi gros projet, mais comme le Nano, personne ne viendra te punir si tu ne le finis pas, ou si tu fais 15, 10, voire même un seul des dessins pendant tout le mois d’octobre. Comme pour les objectifs d’écriture, vois plus petit d’emblée, ça te paraîtra moins insurmontable, et chemine un jour à la fois!
Comment mange-t-on un éléphant? Une bouchée à la fois!
En plus, si tu décide de sauter des jours cette année, pourquoi pas? Un, deux, trois dessins, c’est toujours mieux que zéro dessin… 😉
Psssst : Aujourd’hui, le thème, c’est Crystal!