La réussite du NaNo de 2018 (partie 1)

Rebienvenue à vous pour cette chronique du NaNo de la semaine!

L’une des clés de ce gargantuesque défi que représente le NaNoWriMo, c’est la rigueur, je ne vous mentirai pas, car mieux vaut écrire 1 667 mots par jour que 11 000 en vingt-quatre heures (quoique dans mon groupe de Nanoers, des fans du NaNo, il y a une fille qui a déjà écrit 50 K en un jour (aucune idée comment elle a fait ça!).

L’autre clé pour déverrouiller la réussite, elle est simple : le soutien d’autres zélés comme vous!

Eh oui!

La présence d’autres fous comme moi m’a beaucoup aidé, c’est vrai. Cela dit, vous savez ce que j’ai commencé à faire cette année-là et que je continue à faire à ce jour, même hors nano?

Des sprints, ou des guerres de mots (word wars), en groupe et toute seule.

Sprinto, d’ailleurs, est mon copain de NaNoWriMo. Il est une grande source de motivation et, combiné à la participation d’autres auteurs motivés, il a permis que j’atteigne mon compte de mots malgré mon manque de rigueur. Voyez par vous-même le graphique qui suit :

Comptes de mots quotidien et pics de productivité

Chacun des pics équivaut à plus de 3 K. Sans avoir été écrits dans une même séance, ils correspondent aux jours où nous avions une réunion de Nanoers. Nous nous rendions dans un Starbucks avec nos portables et nous passions la soirée à faire des sprints, à parler et à boire du café (beaucoup de café). Et étonnamment, la soirée n’était pas si longue, car l’établissement devait bien fermer à un moment ou à un autre… sauf les dimanches ou les samedi (quand je pouvais m’y rendre — c’était pré-COVID, on voyait plus de trois personnes en même temps sans masque dans un café à l’époque). La fin de semaine, on se faisait une journée complète d’écriture.

Et cette année-là, j’ai été initiée au 10K day. Ça, c’est un défi que j’aimerais réussir à relever un jour. Vous l’aurez deviné, c’est une journée (le 10 novembre) où l’objectif est d’écrire 10 000 mots. 

En 2018, j’ai fait 304 mots ce jour-là. Mais entendre les autres parler de leurs réalisations était comme un carburant dans le moteur de mon âme, et j’ai continué mon propre récit avec le plus de rigueur possible par la suite.

Voici un autre graphique qui montre que je n’arrivais pas à suivre à la perfection la droite prévue pour atteindre l’objectif.

Progression quotidienne du NaNoWriMo de 2018

Cela dit, en écrivant de façon assez régulière (seulement 4 jours à 0), même avec de petits comptes (le plus bas était à 200) et quelques longues séances de sprints, j’ai non seulement réussi à atteindre la marque du 50 K, mais à la dépasser en avance.

(Soyons honnête, je ne me souviens pas du 29 novembre 2018, ni des 5 683 mots écrits ce jour-là. Je me souviens juste d’avoir soupiré en refermant mon ordinateur, j’étais épuisée.)

Mais le fait d’écrire régulièrement n’est que l’une des deux clés qui m’ont permis de réussir mon objectif cette année-là. Je reviendrai vers vous mercredi avec la seconde 😉

J’en profite pour vous souhaiter une belle action de grâce, et vous remercier de me lire, qu’il s’agisse de mes romans ou du présent blog!

V. M.

P. S. : Quelle est la seconde clé, d’après vous?

Laisser un commentaire